Marie-Hélène

 Marie Hélène De Carvalho Goncalves,

77 ans, retraitée, 

Cure de CIA – Pace-maker - Insuffisance tricuspide sévère




Tout commence en 2006 avec un AIT, un accident vasculaire transitoire. C’est ce qui a fait découvrir mon problème cardiaque, une CIA : un petit trou entre les 2 oreillettes qui laissait passer le sang et les caillots dans le mauvais sens.

Une 1ère opération avec mise en place d’une prothèse qui se complique de nouveaux caillots et d’un autre AIT. Nouvelle opération cette fois chirurgicale en 2008, avec l’ouverture du sternum pour fermer ce petit trou.

Puis surviennent des palpitations : dans mon oreillette, l’activité électrique fait un peu n'importe quoi, c’est l’arythmie. Après une ablation en 2019 pour bloquer cette arythmie, ce n’est pas suffisant, et il faut en refaire une nouvelle en 2021. Mais si les battements s’emballaient, maintenant ils se ralentissent trop, et c’est les malaises, il faut un Pacemaker : si le rythme se ralentit trop, il prend le relais.

Mais suite à ma CIA initiale, ma valve tricuspide s’use, et ne se ferme pas bien : petit à petit la fuite devient sévère en 2024, mais l’opération serait à haut risque puisque j’ai déjà été opérée plusieurs fois, il y a plein de cicatrices, mes médecins ont longuement discuté de mon dossier. Donc pour le moment, surveillance de mon essoufflement, de mon poids et contrôles rapprochés chez la cardiologue avec prises de sang et échographie de mon cœur.


J’essaye de vivre ma vie normalement malgré tout, je continue à tout faire seule.

Je suis écoutée et accompagnée par mes médecins.

Je ne me laisse pas abattre, je reste positive !