Colette Bescond,
92 ans, retraitée,
Tavi - Pacemaker- Artérite
Comment j'ai découvert mon diagnostic ?
Beaucoup de fatigue s’est installée avec un essoufflement important à chaque déplacement
La suite a été prise en charge par ma cardiologue qui déjà me suivait à la marche pour de l’artérite des jambes : me voyant très essoufflée, direction la clinique pour examens complémentaires et là, le diagnostic est tombé : changement de valve aortique qui était trop rétrécie et gênait le passage du sang, avec un risque qui aboutirait au pacemaker et bingo…. Pacemaker en plus!
Après avoir eu déjà un cancer du sein à 50 ans, un méningiome a 70 ans, un sarcome avec amputation du bras droit et un AVC qui perturbe l’équilibre, un sentiment d’acharnement était bien présent.
L'opération a pu s'effectuer sans ouvrir la poitrine grâce aux nouvelles techniques, puis reprise de la marche 2 fois par semaine et la vie a repris de plus belle !
Mes filles m’apportent aide et soutien.
Maintenant tout va bien, j’ai des nouveaux projets de vacances, je suis toujours chez moi : la preuve qu’il ne faut jamais abandonner ; la vie est belle entourée des siens !
Malheureusement, Colette nous a quittés en 2024…
Colette a été la première à accepter avec beaucoup d'enthousiasme le projet et était impatiente de sa séance photo. Ses filles ont accepté de transmettre une photo familiale pour que son témoignage puisse être partagé.
Nous sommes heureuses de pouvoir ainsi rendre hommage à son courage, sa bienveillance et son énergie positive.