Christiane Boudesocque-Gentils,
70 ans, retraitée infirmière hospitalière,
Trouble de la conduction cardiaque - Pace Maker
Je suis retraitée, j’ai exercé la profession d’infirmière en milieu hospitalier avec de nombreuses années en travail de nuit; ce qui entraine un manque important de sommeil, des repas décalés ou absents.
Alors quel impact sur la santé? Je n’y prêtais pas vraiment attention malgré des antécédents familiaux et personnels. Mon grand-père maternel décède brusquement à 72 ans. Mes deux parents sont hypertendus et je suis moi-même traitée de puis l’aga de 50 ans. Mon père a été victime d’infarctus avec triple pontage, plus tard, ma mère décèdera brutalement, elle aussi. Avec tout ça, je ne serai peut-être pas épargnée.
Mais la retraite est faite pour avoir de nombreuses activités, je suis passionnée de photos donc toujours en mouvement à la recherche de nouveaux sujets, alors, pas le temps de s’arrêter!
En septembre 2021, on ne parle pas encore de maladie cardiaque, mais un mélanome de la face qui sera traité par chirurgie. Là, c’est la stupéfaction lorsque je découvre mon visage; quelle est donc cette personne qui se trouve derrière le miroir? C’est une étape difficile à accepter, même si je n’ai pas de traitements lourds…chimie ou autre; mais il faut tout de même encaisser le choc. Heureusement, après plusieurs « bricolages » de chirurgie, le résultat est beaucoup plus acceptable.
Fin 2022, je suis hospitalisée en cardiologie suite à un malaise. Le diagnostic est posé: c’est un trouble de la conduction cardiaque, avec une modification de traitement, ça devrait s’arranger.
Mais ce n’est que temporaire, en mai 2023 mon état se dégrade progressivement, mais j’ai toujours beaucoup de mal à accepter de diminuer mon activité.
Les troubles de la conduction se sont majorés, et il faut rapidement passer à la pose du Pacemaker. Les suites sont un peu compliquées, il faut une deuxième intervention car une sonde s’est déplacée.
Devise :
Il faut s’adapter, accepter d’être un peu moins en forme.
Maintenant, je rajoute des jours à la vie….des mois….des années. J’apprends à me protéger pour profiter au mieux de la vie avec ma famille.
En septembre 2024, au forum des associations, je découvre l’association La Riche de Cœur, de belles rencontres.